Skip to content

Policy Officer

  • Hybrid
    • Paris, Île-de-France, France
  • National Offices

Job description

Ouverture de poste : un.e responsable de plaidoyer - décarbonation de l’industrie automobile

Qui sommes-nous?

T&E est la principale association environnementale européenne pour les transports propres. Notre vision est celle d’un système de mobilité sans émissions, abordable et ayant un impact minimal sur notre santé et l’environnement. Depuis sa création il y a 35 ans, T&E a contribué à l’élaboration de certaines des législations environnementales les plus importantes en Europe.

Nous avons poussé l’Union Européenne (UE) à établir les trajectoires climatiques parmi les plus ambitieuses au monde pour les voitures et les camions, nous avons contribué à révéler le scandale du Dieselgate ; obtenu l’élimination du diesel à base d’huile de palme ou encore la création du système d’échange de quotas d’émission pour l’aviation.

Nous élaborons des recommandations fondées sur des faits, issues de nos propres analyses et d’études commandées à des organisations de référence. Nous menons un dialogue soutenu avec les représentants politiques, économiques et de la société civile. Nous sommes présents à Paris, Bruxelles, Berlin, Londres, Madrid, Rome, et Varsovie, et nous travaillons avec nos 63

organisations nationales membres et partenaires. Au total, nos membres et sympathisants représentent plus de 3,5 millions de personnes.

Le bureau de T&E France se compose d’une équipe de 9 personnes. Notre objectif est double : obtenir une position ambitieuse de la France sur les textes européens et transformer la réglementation française en faveur de la décarbonation des transports. Nous travaillons à une transition juste pour les ménages et pourvoyeuse d’emplois de qualité.

Description du poste

T&E France recherche un(e) chargé(e) de plaidoyer pour accompagner l’équipe française sur les sujets relatifs à la décarbonation de l’industrie automobile. Dans ce rôle, vous serez directement rattaché à la directrice de T&E France. Votre rôle sera de représenter les positions de T&E auprès des décideurs politiques français (gouvernement, parlementaires, sénateurs, partis politiques), de contribuer au développement de nos recommandations avec l’équipe et de faire vivre le dialogue avec une pluralité de parties prenantes (industrie et de la société civile). Il s’agira en particulier de travailler sur l’électrification des voitures et sur la réglementation européenne qui fixe les trajectoires climatiques des constructeurs (fin de vente des véhicules thermiques en 2035). Le poste comprend aussi le suivi des politiques industrielles européennes (acier vert, barrières tarifaires, cadre européen pour les aides d’Etat). A ce titre, vous serez intégré dans l’équipe “voiture” de T&E qui coordonne ce dossier.

Langues de travail : français et anglais.

Job requirements

Responsabilités

● Représenter T&E auprès des décideurs politiques français sur le sujet des objectifs climatiques des constructeurs automobiles (dite “réglementation CAFE”).

● Poursuivre le dialogue instauré avec les acteurs du secteur : constructeurs automobile, filière, syndicats, fédérations.

● Comprendre et maîtriser les rapports de T&E sur la décarbonation des voitures légères et des camionnettes.

● Coordonner les activités de plaidoyer de T&E France sur le sujet des objectifs climatiques des constructeurs, automobiles avec l’équipe “voiture” de Bruxelles.

● Coordonner et animer une coalition d’acteurs en soutien à la réglementation (ONG, think tanks, syndicats, entreprises…).

● Représenter T&E dans les médias pour défendre la voiture électrique et le projet d’électrification de l’Europe.

Le ou la candidat(e) retenu(e) devra répondre aux critères suivants :

● Expérience professionnelle et/ou intérêt pour les questions liées au climat et à la transition énergétique.

● Capacité et motivation pour apprendre et maîtriser des informations techniques, économiques et juridiques, à développer, sous une supervision limitée, de nouveaux arguments et preuves politiques, économiques ou juridiques et à les utiliser pour convaincre les principales parties prenantes.

● Capacité d’initiative, pour engager et influencer les décideurs politiques de différents horizons, les représentants de l’industrie et d’autres parties prenantes à des niveaux appropriés.

● Solides compétences relationnelles.

● Solides compétences en matière de communication et de présentation.

● Attention aux détails dans la production de documents écrits et correspondances avec les acteurs.

● Maîtrise de l’anglais dans le cadre professionnel.

A propos du poste :

  • Poste obligatoirement basé à Paris, dans nos locaux au Deskopolitan Voltaire.

  • CDD d’un an, à temps complet, avec possible reconduction.

  • Niveau de diplôme requis : Master.

  • Pas d’expérience professionnelle requise, ce qui nous importe avant tout est votre motivation et votre envie de faire avancer les choses.

  • Possibilité 2 jours de télétravail par semaine.

  • La date limite pour recevoir les candidatures est fixée au 30/05/25

or